Prévention des risques en course à pied
Alors que nous comptions 1,4 million de nouveaux coureurs en France, en 2020. Soit près de 13 millions d’adeptes de la course à pied, les bonnes pratiques restent encore bien trop souvent insuffisantes et les blessés trop nombreux.
Les études statistiques des blessures en course à pied révèlent qu’en moyenne un coureur sur deux se blesse chaque année ! Dans l’immense majorité des cas, ce sont des blessures de sur utilisation, donc sans traumatismes directs.
Fort de mon expérience professionnelle et de de ma pratique personnelle, voici ces quelques conseils;
- En matière d’entraînements la progressivité et l’alternance sont deux principes fondamentaux a respecter
- Lorsque nous débutons ou reprenons il vaut mieux courir 3 fois par semaine 30 minutes plutôt qu’une seule fois plus d’une heure.
- Le temps d’échauffement est d’autant plus long que votre niveau est bas ou que vous revenez de blessures et que les températures sont fraîches.
- Lorsque vous commencez à bien courir, allongez la distance progressivement mais n’augmenter pas plus de 10 min par semaine votre sortie longue.
- Pour ceux qui courent plus de trois fois par semaine, essayer de croiser de temps en temps en faisant du vélo, de la natation, de la musculation …
- Alterner les terrains (sols durs, sols mous, avec du dénivelé) est aussi essentiel que d’alterner les entrainements.
- Faites attention avec l’intensité, écoutez les signaux d’alertes de votre corps, soyez acteur de votre récupération, buvez beaucoup et étirez-vous surtout à distance des efforts, gardez en tête qu’éviter les blessures, c’est progresser. vous aurez beaucoup plus de risques de vous blesser si vous courrez toujours dans un même schéma. En matière de chaussures une bonne utilisation est primordiale tant elle influe sur la foulée du coureur.
- Évitez de courir deux fois de suite avec la même paire a moins de 4/5 jours d’intervalles pour respecter la rémanence des matériaux, il vous faut donc au minimum deux paires de chaussures si vous sortez plus de 3 fois par semaine.
- Que vous soyez débutant ou confirmé, évitez les chaussures trop maximalistes (drop élevé>10 mn, systèmes d’amortissement ou de contrôle du pied qui les alourdissent de trop)
- L’idéal pour les sorties longues (1 heure et plus) est de pouvoir courir avec des chaussures de drop 5 mn a 8 mn, pour des sorties courtes (-de 45 min) avec des chaussures de drop<5mn
- Ne courez surtout pas plus de 30 min avec une paire de chaussures de drop zéro si vous n’en aviez jamais chaussé auparavant.en effet plus le drop est élevé plus le coureur attaque du talon et subit plus de traumatismes.
- Plus la chaussure est légère plus vous gagnerez de la vitesse mais plus elle sera exigeante musculairement.
- Évoluer vers des chaussures minimalistes permet de progresser et de se protéger des risques de blessures mais il faut que la transition se fasse en douceur.
Voici donc cette petite la liste non exhaustive pour améliorer votre pratique de la course a pied dont les mots d’ordre sont progressivité et alternance.
Denis Bouillault, podologue.